Plantations manuelles

Le cœur de notre activité ? Les plantations manuelles!

Dans la plupart des cas, avant de commencer toute plantation, une préparation du terrain est requise . Selon le terrain, l'entreprise JF Mordant privilégiera l’endainage ou le gyrobroyage.

 

Le choix des essences : étape primordiale de la plantation manuelle. Le diagnostic stationnel n'est pas à négliger car le sol apporte beaucoup de contraintes et le choix est donc limité (Orientation, texture et profondeur du sol, acidité, altitude…) . Grâce au fichier écologique des essences, une étude attentive du sol est possible et s’impose. Le bon sens ne suffit pas dans bien des cas sous peine d’implanter une essence qui va végéter de nombreuses années et être à la merci des parasites et des agents pathogènes.

Ce diagnostic stationnel, Jean-François MORDANT et son équipe le réalisent pour vous et est entièrement gratuit (en cas de devis accepté).

 

Les époques de plantation:

Jusqu'il y a peu, les plantations se faisaient le plus souvent au printemps, de mars à avril pour toutes les essences et de avril à mai pour le douglas. Vu les conditions météorologiques que nous connaissons ces dernières années, JF Mordant plante d'octobre à avril avec pour seules interruption les périodes de gel. Les jeunes arbres plantés au début de l'automne font déjà des racines avant l'hiver et supportent mieux les printemps secs.

La plantation manuelle en images